research unit for the study of medieval religious communities and communicative practices

Buts et mission

Objectif scientifique

«Conventus» se fixe trois objectifs scientifiques :

Pour atteindre ces trois objectifs, le réseau «Conventus» recourra aussi bien aux formes traditionnelles de la recherche historique qu’aux modèles interdisciplinaires inspirés par les tendances apparues récemment dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.

Thèmes de recherche

Les pratiques monastiques de la mémoire historique et la création d’un passé collectif

Le Moyen Age central est une période de transition politique, économique et intellectuelle, ce qui a créé une profonde insécurité à l’intérieur des communautés religieuses. Pour remédier à ces problèmes, les responsables religieux ont re-défini l’identité collective de ceux qui étaient soumis à leur autorité en recourant à des processus de mémoire historique savamment construits. De ce fait, une partie significative de notre connaissance de l’histoire de ces groupes est fortement conditionnée par les priorités des historiographes et archivistes du Moyen Age central. «Conventus» va étudier comment ces auteurs ont donné à leur public et aux générations suivantes un accès officiel et idéologique à leur passé commun.

Les réformes et leurs aspects sociaux

Les mouvements de réforme comme ceux de Cluny, Brogne et ce qu’on appelle «l’observance mixte lotharingienne», mais également des initiatives plus limitées basées sur des réseaux informels ou réduits à une seule institution ont joué un rôle-clé dans le développement de la vie religieuse commune. Plusieurs publications récentes ont suggéré que toute recherche sur ces réformes et leurs implications qui serait fondée sur des méthodes de recherche traditionnelles aurait atteint ses limites. Il a également été souligné que de nouvelles percées dans l’étude des réformes et de leur impact sur les aspects sociaux, économiques et psychologiques de la vie commune ne pourraient se réaliser que par la recherche comparative et de nouvelles approches des sources elles-mêmes. «Conventus» étudiera en particulier deux problèmes:

L’insertion sociale de la vie commune religieuse

Les relations entre les communautés religieuses et le monde extérieur est un des thèmes centraux de la recherche contemporaine. Deux problématiques en particulier sont intéressantes. D’une part, comprendre la dynamique de l’interaction entre les communautés religieuses, elles-mêmes soumises à des changements importants, et leurs réseaux politiques et sociaux en renouvellement profond. D’autre part, la majorité des sources qui nous renseignent sur les relations sociales des groupes religieux ont été écrites exclusivement du point de vue de ces communautés et présentent de manière biaisée leur vision de la société. « Conventus » va animer le débat sur ces questions et va faire se rencontrer les chercheurs spécialisés dans leurs aspects pratiques et théoriques.

Les pratiques de communication et les usages des médias écrits et non écrits

Les communautés religieuses du Moyen Age central disposaient d’une vaste panoplie de médias pour mener leurs stratégies politiques, sociales ou autres. Cependant, l’étude des interactions complexes entre le monde écrit, son équivalent oral et les autres formes de communication non écrite, y compris les rituels et les diverses formes de comportement public, est compromise par des problèmes méthodologiques. «Conventus» veut faire progresser le débat critique sur le rôle de l’écrit dans la société du Moyen Age central, pour voir en particulier dans quelle mesure il reflète la complexité des stratégies sociales des religieux. De plus, les chercheurs examineront aussi la nature stratégique du comportement communicationnel dans la délimitation des frontières sociales. Bien qu’il s’agisse là d’un thème central dans les recherches allemandes et anglo-saxonnes, peu de travaux y ont été consacrés pour les Pays-Bas méridionaux et la France du Nord, pourtant richement documentés.

Objectifs concrets

«Conventus» a été créé pour coordonner la recherche sur les sujets décrits ci-dessus, pour fournir un espace de débat et pour créer des opportunités de collaboration et d’échange au sein de la communauté scientifique internationale. Afin d’accomplir ces objectifs, «Conventus» mettra en œuvre les activités suivantes :